Que vous soyez responsable marketing, commercial ou manager, le suivi et l'analyse de données spécifiques peuvent vous aider à développer plus rapidement votre entreprise SaaS.
Cependant, parmi la multitude d'indicateurs clés de performance et d'indicateurs à évaluer, il est essentiel d'identifier ceux qui correspondent le mieux aux objectifs de votre projet et qui vous aideront à optimiser efficacement votre stratégie d'entreprise.
Il est particulièrement important pour les entreprises SaaS de choisir les bons indicateurs clés de performance à suivre, car elles opèrent dans des secteurs hautement concurrentiels et leur croissance et leur réussite dépendent des taux d'acquisition et de fidélisation des clients.
Certains des indicateurs clés de performance SaaS les plus importants révèlent la réussite de vos campagnes marketing et vous aident à identifier les domaines à améliorer. Bien qu'efficace, le suivi des indicateurs clés de performance SaaS pour les efforts de vente et de marketing ne suffit pas à garantir la croissance continue de votre entreprise. ?
Dans cet article, nous vous dévoilons les 10 indicateurs clés de performance SaaS essentiels au suivi en 2024 et explorons les défis courants auxquels vous pourriez être confronté. Nous vous présentons également des outils qui vous aideront à suivre tous les indicateurs clés de performance SaaS de manière transparente.
Comprendre les indicateurs clés de performance (KPI) et les indicateurs SaaS
Bien qu'ils puissent sembler similaires, les indicateurs clés de performance (KPI) SaaS et les indicateurs ne font pas référence à la même chose.
Les indicateurs clés de performance (KPI) SaaS sont des mesures de haut niveau qui fournissent un aperçu de la santé globale de l'entreprise. Il s'agit des indicateurs quantifiables les plus importants qui permettent le suivi de la progression d'une entreprise par rapport à ses objectifs.
En général, ces indicateurs évaluent des domaines tels que la croissance du chiffre d'affaires, le statut des clients nouveaux et existants, les visiteurs du site web, etc. Ils sont généralement utilisés par les dirigeants et les responsables SaaS, ainsi que par l'équipe chargée de la réussite client de l'entreprise, pour prendre des décisions fondées sur des données.
Par ailleurs, le terme « indicateurs » est un terme générique qui englobe les KPI et d'autres outils permettant de mesurer les progrès et les performances. En d'autres termes, tous les indicateurs ne sont pas des KPI SaaS. Ils sont utilisés à plus grande échelle par les membres des équipes marketing et commerciales, les chefs de produit et les équipes de service client afin d'optimiser différents domaines d'activité.
Comment fonctionne un modèle commercial SaaS et comment cela affecte-t-il le suivi des indicateurs clés de performance ?
Les entreprises de logiciels en tant que service (SaaS) fonctionnent selon un modèle commercial spécifique : elles fournissent aux utilisateurs un accès à leurs logiciels moyennant des frais mensuels ou annuels. Les clients peuvent continuer à utiliser les logiciels tant qu'ils continuent à les payer. De plus, ils peuvent généralement résilier leur abonnement quand ils le souhaitent, car ils ne sont généralement pas liés par un contrat.
L'utilisation d'un modèle commercial aussi spécifique signifie que les entreprises SaaS ont des méthodes distinctes pour mesurer leurs performances. En effet, la réussite de ces entreprises dépend du nombre d'abonnements et d'utilisateurs mensuels : plus il y a d'utilisateurs, plus les revenus générés sont importants. ?
Dans l'ensemble, pour une entreprise SaaS, l'objectif principal est de maintenir un revenu mensuel récurrent élevé. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la fidélisation de la clientèle comme l'un des principaux indicateurs clés de performance si vous voulez que votre entreprise prospère. Il est également important de suivre le nombre d'utilisateurs actifs par mois, le coût d'acquisition des clients, la valeur vie client et d'autres indicateurs clés de performance essentiels abordés dans la section suivante.
Conseil de pro : Vous souhaitez commencer dès maintenant à suivre vos indicateurs de ventes et de revenus SaaS ? Utilisez le modèle d'indicateurs clés de performance (KPI) de ClickUp pour surveiller les KPI et améliorer les processus à toutes les étapes de votre entonnoir de vente à partir d'une seule fenêtre. ?

10 indicateurs clés de performance SaaS essentiels au suivi
Il existe des dizaines d'indicateurs importants, mais il n'est ni nécessaire ni productif de les suivre tous. Vous devez plutôt vous concentrer sur les plus importants afin de rationaliser la croissance de votre entreprise.
Examinons les indicateurs clés de performance SaaS essentiels que votre entreprise doit suivre en matière de suivi.
1. Taux de désabonnement
Les entreprises SaaS dépendant de leurs abonnés, la première étape évidente consiste à mesurer le taux de désabonnement. Cet indicateur clé de performance vous indique le nombre d'abonnés perdus au cours d'une période donnée.
Lorsque votre entreprise repose sur la fidélisation de la clientèle et que votre taux de désabonnement est élevé, cela signifie que de nombreux clients sont insatisfaits de votre logiciel. Cependant, il faut s'attendre à un taux de désabonnement plus élevé si votre logiciel n'est pas une solution permanente pour les utilisateurs.
Une augmentation du taux de désabonnement peut être due aux tendances du marché, à la concurrence ou à la tarification. Ainsi, si votre entreprise SaaS connaît un taux de désabonnement supérieur à la moyenne, vous devriez réexaminer vos fonctionnalités et vos stratégies de tarification.
Voici comment calculer le taux de désabonnement :
Clients perdus ÷ Nombre total de clients au début de la période) x 100
2. Taux de perte de revenus
Le suivi du taux de perte de revenus est encore plus important que celui du taux de perte de clients. Il reflète les revenus perdus au fil du temps en raison des abonnements résiliés ou déclassés.
Le suivi trimestriel ou mensuel de cet indicateur de performance clé peut vous aider à mieux comprendre le comportement des clients et à prendre les mesures nécessaires pour réduire le taux de désabonnement.
Voici comment calculer le taux de perte de chiffre d'affaires :
Revenus récurrents perdus pendant la période ÷ Revenus récurrents au début de la période) x 100
3. Revenus mensuels récurrents
Le revenu mensuel récurrent (MRR) correspond à la valeur totale générée par votre entreprise SaaS auprès des abonnés actifs au cours d'un mois. Le MRR permet le suivi des ventes incitatives, des nouvelles ventes, des renouvellements et des désabonnements, vous aidant ainsi à conserver une trace de votre flux de revenus mensuels. Il montre également comment votre entreprise se développe et peut vous aider à prendre des décisions dans des domaines tels que l'allocation des ressources et le développement de produits.
Voici comment calculer le MRR :
La formule de calcul du MRR peut varier en fonction du type de MRR que vous suivez. La méthode la plus simple pour calculer le MMR est la suivante :
MRR = (nombre de clients) x (chiffre d'affaires correspondant)
Si vous avez 10 clients qui vous paient 10 $ par mois, votre MRR est de 10 x 10 = 100 $ pour ce mois-là.
Les entreprises ayant des contrats et des forfaits de différentes tailles peuvent effectuer leurs calculs à l'aide de la formule ci-dessous.
MRR = (nombre de clients) x (revenu mensuel moyen par client)
4. Prospects qualifiés par le produit
Les prospects qualifiés par le produit (PQL) mesurent le nombre de clients qui ont utilisé votre produit dans le cadre d'un essai gratuit et qui ont atteint des seuils prédéfinis indiquant qu'ils pourraient devenir des clients payants.
Alors que les prospects qualifiés par le marketing (MQL) sont basés sur des actions spécifiques telles que le clic sur un lien reçu par e-mail, les PQL reflètent le comportement des clients : ils fournissent des informations sur l'impact de certaines fonctionnalités logicielles sur le client pendant la période d'essai.
Ces informations vous permettent d'améliorer les fonctionnalités que vos clients actuels semblent apprécier le plus et de les mettre davantage en avant dans votre version d'essai gratuite.
Voici comment calculer le taux de conversion PQL en paiement :
Nombre total de PQL convertis en paiements ÷ nombre total de PQL x 100
5. Taux de conversion des clients
Le taux de conversion client (CCR) vous informe sur l'engagement des clients envers votre produit en révélant le nombre de prospects qui sont devenus des clients payants.
Un CCR faible indique que les clients potentiels ont perdu tout intérêt pour votre produit. Vous pouvez identifier les raisons pour lesquelles vous perdez vos clients existants en examinant de près le processus d'entonnoir de vente SaaS. Pour la plupart des entreprises SaaS, la perte se produit généralement pendant l'essai gratuit.
Votre CCR peut également être faible si votre équipe commerciale continue à profiler les mauvais clients. Si tel est le cas, l'analyse de votre CCR peut vous aider à trouver une solution potentielle à ce problème. De plus, le suivi de votre taux de conversion personnalisé peut vous aider à mesurer les performances de plusieurs campagnes marketing afin de déterminer laquelle est la plus réussie.
Voici comment calculer le CCR :
Total des conversions ÷ Total des visiteurs du site web
6. Coût d'acquisition client
Il est essentiel de mesurer votre coût d'acquisition client (CAC) pour éviter les problèmes de dépenses excessives. Les principaux facteurs qui contribuent au CAC sont les coûts de recherche, de marketing et de personnel, qui peuvent s'accumuler si vous déployez des efforts supplémentaires pour acquérir de nouveaux clients.
Notez que le CAC ne prend en compte que le coût d'acquisition d'un client en l'amenant à acheter votre service. Cela n'inclut pas le coût de production du logiciel.
L'analyse de cet indicateur clé de performance peut vous aider à comprendre où va votre argent et ce que vous pouvez faire pour le économiser, en particulier si vous gaspillez une trop grande partie des revenus de votre entreprise dans des domaines non rentables. L'objectif est de gagner plus d'argent que ce que vous coûte l'acquisition d'un client.
Voici comment calculer le CAC :
(Coût des ventes + Coût du marketing) ÷ Nouveaux clients acquis
7. Taux de fidélisation des clients
L'un des indicateurs clés de performance les plus importants pour les entreprises SaaS est le taux de fidélisation de la clientèle (CRR), qui indique le nombre d'utilisateurs actifs sur une période donnée. Un CRR élevé signifie que les clients continuent à utiliser votre service, ce qui entraîne une augmentation du chiffre d'affaires. ?
Si votre CRR est faible, les raisons courantes peuvent être les suivantes :
- Problèmes techniques
- Manque de fonctionnalités
- Service client médiocre
- Ne pas répondre aux commentaires des clients
Voici comment calculer le CRR :
[(Clients à la fin de la période – Clients acquis pendant la période) ÷ Clients au début de la période] x 100
L'analyse de votre CRR peut vous aider à identifier les problèmes éventuels et à trouver une solution adaptée pour fidéliser vos clients existants.
Par exemple, si vous liez un faible taux de résolution des problèmes (CRR) à la mauvaise culture de gestion des tickets de votre entreprise SaaS, vous pouvez commencer à prendre des étapes pour améliorer le service client. Si vous êtes un utilisateur de ClickUp, vous pouvez facilement utiliser le modèle de gestion du service client ClickUp pour gérer les résolutions du début à la fin et mettre en œuvre des efforts plus proactifs en faveur de la satisfaction client. ?

8. Valeur vie client
La valeur vie client (CLV) estime le revenu total que vous percevrez de chaque client pendant la durée de son abonnement à vos services. Il s'agit de l'un des indicateurs clés de performance les plus importants en matière de réussite client, car connaître la rentabilité de vos clients existants peut vous aider à prendre des décisions stratégiques concernant les fonctionnalités, le marketing et la tarification.
Tout en effectuant le suivi de la CLV, vous devez également prêter attention au CAC, ou coût d'acquisition client, afin de vous assurer que l'acquisition de nouveaux clients ne coûte pas plus cher que leur valeur moyenne à vie. Idéalement, aucune entreprise ne devrait dépenser plus d'argent pour acquérir de nouveaux clients qu'elle n'en gagne grâce à eux.
Voici comment calculer la valeur vie client :
Valeur client x Durée de vie moyenne du client
Conseil bonus : visualisez l'expérience client avec votre produit sur tous les points de contact grâce au modèle de carte du parcours client ClickUp. Mesurez facilement la satisfaction client en effectuant le suivi de la notoriété, la considération et la conversion sur un Tableau blanc interactif et identifiez plus rapidement les sources potentielles de friction.

9. Revenu moyen par utilisateur
Mesurer le revenu moyen par utilisateur permet de connaître le montant que chaque abonné dépense chaque mois pour vos services. Le suivi de cet indicateur clé de performance SaaS peut vous aider à déterminer le montant que vous gagnez grâce à chaque utilisateur afin de mieux investir vos bénéfices.
Comme la plupart des entreprises SaaS proposent des niveaux d'abonnement et des modules complémentaires dans leur offre, il existe généralement des différences dans les dépenses des clients. Néanmoins, cet indicateur de performance clé peut vous aider à comprendre ce pour quoi les utilisateurs paient le plus souvent et pourquoi.
Voici comment calculer l'ARPU :
Chiffre d'affaires total ÷ Nombre total d'utilisateurs
Le calcul de cet indicateur sera plus facile si vous utilisez le modèle de rapport quotidien des ventes ClickUp pour obtenir une visibilité en temps réel sur l'activité et les tendances des clients, ce qui vous permettra d'estimer vos revenus avec plus de précision.

10. Net Promoter Score
Le Net Promoter Score (NPS) vous indique combien de clients sont satisfaits de votre service. Il s'agit d'un indicateur clé de performance essentiel, car il révèle les performances de votre entreprise SaaS. Si le score n'est pas favorable, il vous permet d'identifier les domaines à améliorer et d'apporter les ajustements nécessaires.
Le format NPS consiste à demander à vos clients dans quelle mesure ils recommanderaient votre entreprise, votre produit ou votre service à un ami ou un collègue. Les répondants attribuent ensuite une note comprise entre 0 (pas du tout) et 10 (extrêmement).
Les personnes qui répondent avec une note de 9 ou 10 sont considérées comme des promoteurs ou des clients fidèles susceptibles de recommander votre service à d'autres. Celles qui attribuent une note comprise entre 0 et 6 sont considérées comme relativement insatisfaites du service et peu susceptibles de le recommander ou de continuer à l'utiliser.
Voici comment calculer le taux de recommandation net :
Pourcentage de promoteurs – Pourcentage de détracteurs
Le rôle des indicateurs clés de performance SaaS dans la planification stratégique
Les indicateurs clés de performance sont essentiels à la planification stratégique, car ils transforment les visions et les objectifs abstraits en objectifs réalisables et en revenus récurrents. Ils vous aident à identifier les facteurs qui ont le plus d'impact sur la réussite de votre entreprise, à mesurer les performances dans ces domaines et à comparer les valeurs par rapport aux références du secteur.
En outre, les indicateurs clés de performance contribuent également à la planification stratégique en :
- Rendre le processus de planification plus axé sur les données
- Paramètres de suivi permettant de vérifier l'efficacité de la planification stratégique
- Identifiez les défis et les opportunités afin d'ajuster votre forfait.
- Promouvoir la collaboration interfonctionnelle en encourageant les équipes à travailler vers des objectifs communs
- Nous vous aidons à hiérarchiser les éléments générateurs de revenus dans votre stratégie marketing afin d'obtenir de meilleurs résultats.
- Favoriser la transparence en quantifiant les performances de l’entreprise pour les parties prenantes
- Découvrez les facteurs de réussite d'une entreprise SaaS afin de pouvoir élaborer votre plan de réussite en conséquence.
Vous pouvez désormais utiliser des modèles de planification stratégique pour créer votre feuille de route SaaS sans partir de zéro ! Commencez immédiatement à planifier grâce au modèle de feuille de route stratégique ClickUp afin de définir et de visualiser vos objectifs à long terme, ainsi que de déterminer les indicateurs SaaS adaptés pour mesurer votre progression.

L'importance des indicateurs clés de performance du bilan pour la croissance du SaaS
Outre les performances, il est essentiel de suivre la santé financière de votre entreprise pour assurer sa croissance et garantir un flux de revenus mensuel stable. Le moyen le plus simple d'évaluer la santé de votre entreprise SaaS à un moment donné est d'utiliser les bilans. Ceux-ci fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, son potentiel de croissance et ses facteurs de risque.
Il existe de nombreux indicateurs clés de performance (KPI) que vous pouvez suivre pour mieux comprendre la santé, l'efficacité et la liquidité de votre entreprise.
Voici cinq des indicateurs clés de performance les plus importants pour les entreprises SaaS :
- Ratio courant : compare les actifs courants de votre entreprise à ses passifs courants.
- Ratio de liquidité générale : mesure la liquidité de l'entreprise et sa capacité à payer ses dettes à court terme à l'aide d'actifs liquides.
- Ratio d'endettement : indique le montant de la dette que vous utilisez pour financer les actifs de l'entreprise en comparant la dette totale de votre entreprise aux capitaux propres de vos actionnaires.
- Ratio de fonds propres : calcule la part des actifs de l'entreprise financée par les fonds propres du propriétaire.
- Ratio de couverture des intérêts : mesure la capacité de votre entreprise à payer les intérêts sur sa dette en fonction du chiffre d'affaires qu'elle génère.
Les défis liés au suivi des indicateurs clés de performance et comment les surmonter
Explorons quelques défis courants liés au suivi des KPI et apprenons à les surmonter.
Choisir les bons indicateurs clés de performance SaaS pour la croissance du chiffre d'affaires
En raison du nombre élevé d'indicateurs clés de performance que vous pouvez suivre, de nombreuses entreprises ont du mal à choisir lesquels utiliser et finissent par demander à un consultant de les sélectionner à leur place.
Cependant, choisir les bons indicateurs clés de performance nécessite une connaissance approfondie de vos pratiques de l’entreprise et de nombreuses expérimentations. Vous devez tenir compte de questions telles que :
- À quelle étape en est votre entreprise SaaS ?
- Un indicateur clé de performance a-t-il le potentiel de révéler les tendances que vous recherchez ?
- Quels indicateurs clés de performance correspondent le mieux à vos objectifs commerciaux actuels ?
Choisir le bon logiciel
Il n'est pas facile de choisir le meilleur outil de veille économique (BI) pour collecter, analyser et afficher les indicateurs clés de performance, car il existe un large éventail de logiciels parmi lesquels choisir. Idéalement, l'outil que vous choisirez devrait présenter les caractéristiques suivantes :
- Tableaux de bord intuitifs pour une visualisation facile des données
- Fonctionnalités d'analyse avancées
- Outils d'IA pour accélérer l'analyse des données
- La possibilité d'intégrer d'autres outils d'analyse utilisés par vos équipes
Outre les outils BI, vous pouvez tirer parti des solides fonctionnalités de suivi des KPI offertes par ClickUp. Cette solution de gestion de projet tout-en-un vous aide à suivre, organiser et partager des données au sein d'une seule et même plateforme.

Collecte de données
Il peut être difficile de localiser et de collecter les données dont vous avez besoin pour calculer un indicateur de performance clé spécifique, en particulier si vous devez extraire les données de plusieurs sources de données. Et c'est un véritable cauchemar si vous devez le faire manuellement. Dans ce cas, vous devrez consacrer du temps et des efforts pour trouver un moyen de stocker les données de manière facilement accessible.
Les plateformes de gestion de documents en ligne telles que ClickUp Docs constituent une excellente solution à ce problème, car elles offrent un emplacement centralisé pour conserver vos données et vos rapports. Importez les données provenant d'autres outils d'analyse que vous utilisez et partagez tout avec votre équipe grâce à de simples liens.

Si vous collectez des données informatiques, utilisez la vue Tableur de ClickUp pour organiser vos données dans des colonnes de type tableur. Vous pouvez ajouter des formules avancées à vos données à l'aide des champs personnalisés et calculer les indicateurs clés de performance dont vous avez besoin.
Comment suivre les indicateurs et KPI SaaS les plus importants
Le suivi des indicateurs clés de performance SaaS peut être simple, à condition de s'appuyer sur des outils SaaS conviviaux. ClickUp est une solution idéale pour surveiller et organiser tous vos indicateurs clés de performance essentiels afin de vérifier s'ils répondent à vos attentes en matière de performances. ⭐
L'utilisation de ClickUp Objectifs est le moyen le plus simple de suivre vos indicateurs clés de performance SaaS et leur progression. Vous pouvez décomposer tous vos objectifs en cibles plus petites représentant vos objectifs d'entreprise.

À mesure que vous achevez chaque cible, vous vous rapprochez de votre objectif final, et votre progression est mise à jour en temps réel. ⏳
Le plus intéressant ? Vous pouvez personnaliser vos indicateurs pour mesurer des cibles uniques telles que :
- Nombres : pour les données numériques telles que les scores et les pourcentages
- Vrai/faux : Pour suivre le taux d'achèvement en termes de tâches terminées/non terminées
- Devise : pour les indicateurs tels que le taux de désabonnement et le bénéfice
- Tâches : surveiller les performances en fonction des tâches achevées
Pour commencer à suivre vos indicateurs clés de performance, utilisez le modèle d'indicateurs clés de performance ClickUp. Il affiche une vue Liste de tous vos indicateurs clés de performance classés par progression, afin que vous puissiez voir lesquels sont :
- En bonne voie
- Hors piste
- À risque
- Achevé

Visualisez la progression en ouvrant une vue Kanban par glisser-déposer et mieux appréhender les échéances des indicateurs clés de performance grâce à la vue Échéancier.
Vous pouvez également utiliser les tableaux de bord ClickUp comme centre de commande de vos KPI. Ils sont personnalisables et offrent une vue d'ensemble de tous vos KPI. Ajoutez des cartes personnalisées (ou des rapports) qui surveillent vos indicateurs dans le style que vous préférez, qu'il s'agisse d'un diagramme linéaire, à barres ou circulaire. ?

Suivez les indicateurs clés de performance SaaS comme un pro avec ClickUp
Un suivi adéquat des indicateurs clés de performance et la croissance d'une entreprise SaaS vont de pair : mesurer et analyser les indicateurs clés de performance vous permet de connaître les performances de votre entreprise et vous aide à orienter vos décisions dans la bonne direction.
N'oubliez pas qu'il est essentiel de suivre et d'ajuster en permanence vos indicateurs clés de performance si vous souhaitez que votre entreprise continue à se développer sur un marché en constante évolution.
Pour faciliter le suivi de vos indicateurs clés de performance, inscrivez-vous gratuitement à ClickUp dès aujourd'hui! Tirez parti de ses modèles d'indicateurs clés de performance pratiques pour démarrer rapidement, suivre facilement vos objectifs, visualiser la progression des indicateurs clés de performance et utiliser ses fonctionnalités CRM natives pour aider votre entreprise à prospérer ! ?
Résumé des questions fréquentes
1. Qu'est-ce qu'un indicateur clé de performance dans le SaaS ?
Les indicateurs clés de performance (KPI) permettent de suivre les performances d'une entreprise par rapport à ses objectifs. Pour les entreprises SaaS B2C et B2B, les KPI aident au suivi de la part de marché de l'entreprise ou à la mise en évidence des domaines à améliorer. Étant donné que la réussite d'une entreprise SaaS dépend de ses abonnés et des revenus futurs qu'ils génèrent, les KPI SaaS les plus importants comportent généralement des paramètres liés aux clients.
2. Quels sont les indicateurs SaaS courants ?
Les indicateurs SaaS les plus courants comprennent le taux de désabonnement des clients et le taux de perte de revenus, les revenus mensuels et annuels récurrents, le taux de conversion et de fidélisation des clients, le coût d'acquisition des clients et leur valeur à vie, le revenu moyen par utilisateur et le taux de recommandation net.
3. Comment mesurez-vous la réussite des produits SaaS ?
Les indicateurs clés de performance que vous mesurez et analysez peuvent vous renseigner sur la réussite de votre entreprise dans divers domaines. Par exemple, un taux de fidélisation élevé (CRR) indique un grand nombre d'abonnés actifs, ce qui signifie probablement que vos revenus sont également élevés.

