En tant que spécialiste du marketing, vous n'avez pas le temps de ralentir et d'analyser chaque effort marketing alors que tant d'éléments vous tirent dans différentes directions.
Avec des centaines de décisions à prendre chaque jour pour faire avancer les personnes et les projets, vous devez suivre les bonnes données en surveillant de près les indicateurs clés de performance (KPI) marketing.
En tant que passionnés de données, notre équipe s'est mise au travail et a rassemblé les meilleurs exemples d'indicateurs clés de performance marketing afin que les responsables marketing puissent se sentir plus confiants dans leurs efforts de marketing basés sur les données. Et si vous avez du mal à garantir la transparence et la mise à jour des indicateurs clés de performance à tous les niveaux, nous connaissons le logiciel parfait qui transformera la façon dont votre équipe utilise les indicateurs clés de performance! ✨
Que sont les indicateurs clés de performance (KPI) ?
Un indicateur clé de performance, ou KPI, est une mesure quantifiable utilisée pour suivre la progression réalisée dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. Les KPI que vous définissez pour votre équipe, votre projet ou votre entreprise doivent être liés à vos objectifs principaux.
Comment un indicateur d’entreprise devient-il un KPI?
- Si l'indicateur suit vos performances par rapport à un processus ou un objectif commercial non essentiel , il s'agit d'un indicateur commercial.
- Si l'indicateur suit vos performances par rapport à un processus ou un objectif commercial clé, il s'agit d'un indicateur clé de performance (KPI).
Que sont les indicateurs clés de performance marketing ?
Les indicateurs clés de performance marketing sont des indicateurs quantifiables que votre entreprise peut suivre pour évaluer les performances sur les activités marketing spécifiques à chaque canal. Ils prouvent le retour sur investissement (ROI) de l'efficacité des campagnes et stratégies marketing, afin que l'entreprise puisse miser davantage sur ce qui fonctionne et ajuster ce qui ne fonctionne pas.
Prenons l'exemple d'un chef de projet qui dirige une nouvelle campagne marketing pour une entreprise de boissons gazeuses. L'équipe s'accorde sur une stratégie créative et rafraîchissante qu'elle n'a jamais essayée auparavant. Si cette stratégie s'avère efficace, elle pourrait être ajoutée à la boîte à outils de la marque! Afin de valider la réussite de la stratégie de campagne, l'équipe a besoin d'indicateurs clés de performance marketing clairs pour déterminer son retour sur investissement. 💰
Consultez notre guide sur la gestion de projet marketing !
Pourquoi les indicateurs clés de performance marketing sont-ils importants ?
Les indicateurs clés de performance (KPI) marketing sont essentiels, car ils fournissent des indicateurs quantifiables qui permettent aux spécialistes du marketing d'évaluer l'efficacité de leurs stratégies et campagnes. Voici pourquoi le suivi des KPI marketing est essentiel :
- Suivre les progrès vers les objectifs : les indicateurs clés de performance du service marketing aident les équipes à vérifier si elles atteignent leurs objectifs, qu'il s'agisse d'augmenter le trafic sur le site web, de générer des prospects, d'améliorer la fidélisation des clients ou de stimuler les ventes. Ils transforment des objectifs abstraits en résultats mesurables.
- Mesurer le retour sur investissement : par un suivi des indicateurs clés de performance tels que le coût d'acquisition client (CAC) ou le retour sur investissement publicitaire (ROAS), les spécialistes du marketing peuvent déterminer si leurs efforts génèrent une valeur satisfaisante. Cela est essentiel pour l'allocation du budget et la justification des dépenses marketing.
- Prenez de meilleures décisions : les différents types d'indicateurs clés de performance marketing fournissent des informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, permettant ainsi aux spécialistes du marketing de prendre des décisions objectives. Par exemple, si les indicateurs d'engagement sont faibles sur une plateforme spécifique, les responsables marketing peuvent utiliser ces informations pour ajuster leur stratégie de contenu ou se concentrer sur les plateformes plus performantes.
- Responsabilité accrue : des indicateurs clés de performance clairs renforcent la responsabilité au sein de l'équipe marketing en fixant des attentes en termes de résultats spécifiques. Les membres de l'équipe savent vers quoi ils travaillent et peuvent aligner leurs activités pour atteindre ces cibles.
- Améliorez la coordination entre les équipes : les indicateurs clés de performance garantissent que les efforts marketing s'alignent sur les objectifs généraux de l'entreprise. Par exemple, si l'entreprise vise à augmenter son chiffre d'affaires, le service marketing peut se concentrer sur des indicateurs clés de performance tels que les taux de conversion des prospects et la valeur de la valeur vie client.
- Démontrez votre réussite : les indicateurs clés de performance fournissent des preuves tangibles de l'impact du marketing sur l'entreprise. Lorsque vous pouvez montrer comment une campagne a augmenté le chiffre d'affaires ou le nombre de prospects, il est plus facile de justifier les initiatives marketing auprès des parties prenantes.
- Benchmarking : le suivi des indicateurs clés de performance des campagnes marketing au fil du temps permet aux spécialistes du marketing d'évaluer leurs performances. Par exemple, la comparaison des résultats d'une campagne actuelle avec ceux d'une campagne précédente permet de mettre en évidence les domaines à améliorer ou ceux en déclin.
Les 40 meilleurs exemples d'indicateurs clés de performance marketing
Indicateurs clés de performance marketing au niveau de l'entreprise
Dans cette section, nous allons explorer les indicateurs clés de performance (KPI) qui fournissent un aperçu de l'efficacité marketing de votre entreprise. Ces KPI sont essentiels pour comprendre l'impact de vos stratégies marketing sur les objectifs globaux de votre entreprise.
1. Retour sur investissement marketing
Le retour sur investissement marketing (ROI) mesure les revenus générés par les efforts marketing par rapport à leur coût. Il vous aide à comprendre l'efficacité de vos dépenses marketing.
Utilisez les données de vos campagnes marketing (revenus, coûts) pour calculer le retour sur investissement de chaque campagne ou de l'ensemble de la campagne.
ROI = (Chiffre d'affaires – Coût marketing) / Coût marketing, multiplié par 100 %
Exemple : si une campagne coûte 10 000 $ et génère 50 000 $ de revenus, le retour sur investissement est de 400 %. Cela signifie que vous avez gagné 4 $ pour chaque dollar dépensé.
Le calcul du retour sur investissement marketing vous aide à déterminer l'efficacité et la valeur de vos activités et canaux marketing. Selon votre entreprise, certains canaux marketing sont plus performants que d'autres.
2. Taux de désabonnement
Le taux de désabonnement mesure le pourcentage de clients qui cessent de faire appel à votre entreprise au cours d'une période donnée. Il s'agit d'un indicateur clé de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
Analysez les données d'abonnement ou l'activité des clients pour suivre le nombre de clients que vous perdez au fil du temps.
Taux de désabonnement = (nombre de clients perdus/nombre de clients au début) X100
Exemple : si vous aviez 1 000 clients au début du mois et que vous en avez perdu 50, votre taux de désabonnement est de (50/1 000) x 100, soit 5 %.
3. Contribution au pipeline/Attribution des revenus
Cet indicateur suit la part du pipeline commercial ou du chiffre d'affaires de votre entreprise qui peut être directement attribuée aux activités marketing. Pour le suivre, utilisez des outils tels que les logiciels CRM afin d'aligner les efforts marketing (par exemple, les campagnes) sur les données relatives au pipeline ou au chiffre d'affaires.
Contribution du marketing au pipeline = (Pipeline total provenant du marketing / Pipeline de l'équipe commerciale total) X 100
Exemple : si votre pipeline de l’équipe commerciale vaut 500 000 dollars et que les campagnes marketing ont contribué à hauteur de 200 000 dollars, la contribution du marketing au pipeline est de 40 %.
4. Ratio trafic/MQL (Marketing Qualified Lead, ou prospect qualifié par le marketing)
Il mesure le pourcentage du trafic du site web qui se transforme en prospects qualifiés par le marketing. C'est un bon indicateur de la qualité et de l'engagement des prospects.
Trafic vers MQL = (nombre de MQL / nombre total de visiteurs du site web) X 100
Utilisez des outils d'analyse pour suivre le trafic sur votre site web et les formulaires de génération de prospects afin d'identifier les MQL. En analysant votre ratio trafic/MQL, vous pouvez mieux comprendre quelles sont vos plateformes les plus performantes et y investir davantage.
De même, si vous constatez que l'une de vos plateformes n'est pas assez performante, vous pouvez utiliser ces données pour ajuster votre stratégie ou simplement réduire vos dépenses !
Exemple : si vous avez eu 10 000 visiteurs sur votre site web et 500 MQL, votre ratio trafic/MQL est de 5 %.
5. Nombre total de prospects ou chiffre d'affaires total
Le nombre total de prospects permet de suivre le nombre de clients potentiels générés, tandis que le chiffre d'affaires total reflète le résultat financier de vos efforts.
Utilisez des outils tels que Google Analytics, HubSpot ou Salesforce pour suivre vos prospects et vos revenus.
6. Valeur vie client (CLTV)
Le CLTV estime le revenu total qu'un client est susceptible de générer pendant toute la durée de sa relation avec votre entreprise. Calculez-le à partir des données d'achat et de la durée de vie moyenne des clients.
CLTV = valeur moyenne des commandes (AOV) x fréquence d'achat (PF) x durée de vie du client (CL)
Exemple : si une personne dépense 100 $ par achat, effectue 5 achats par an et reste fidèle à votre entreprise pendant 3 ans, sa CLTV est de 100 X 5 X 3 = 1 500 $.
7. Taux de conversion
Cet indicateur mesure le pourcentage d'utilisateurs qui effectuent une action souhaitée, comme s'inscrire ou effectuer un achat. Suivez les visites sur votre site web et les actions achevées à l'aide d'outils tels que Google Analytics.
Taux de conversion = (nombre d'inscriptions/nombre total de visiteurs) x 100
Exemple : si 10 000 personnes visitent votre page d'accueil et que 500 s'inscrivent, votre taux de conversion est de 5 %.
Bonus : OKR vs KPI
Indicateurs clés de performance (KPI) du marketing de contenu relatif au contenu
Dans cette section, nous aborderons les indicateurs clés de performance qui mesurent l'efficacité de vos efforts en matière de marketing de contenu. Ces indicateurs vous aident à comprendre si votre contenu suscite l'intérêt de votre public et génère des résultats.
8. Contenu marketing publié
Il s'agit d'un indicateur de performance clé simple. Il mesure le nombre de contenus (articles de blog, newsletters, podcasts, publications sur les réseaux sociaux, etc.) publiés chaque semaine ou chaque mois.
9. Nombre de vues par vidéo par chaîne
Cet indicateur mesure le nombre de fois où vos vidéos sont affichées sur des plateformes telles que YouTube ou les réseaux sociaux. Utilisez les outils d'analyse fournis par chaque plateforme (par exemple, YouTube Analytics, Instagram Insights) pour calculer ce nombre.
Exemple : une vidéo sur YouTube obtient 5 000 vues, et une autre sur Instagram obtient 2 000 vues. Nombre total de vues = 7 000
L'essor du trafic mobile grand public a stimulé le besoin (et le potentiel !) du marketing vidéo. Les marques ont la possibilité d'éduquer et d'interagir avec les consommateurs, et vous ne voulez pas laisser filer des prospects au profit de vos concurrents.
Bonus : outils marketing pour les petites entreprises
10. Temps passé sur la page
Le temps passé sur une page indique combien de temps les utilisateurs passent sur une page spécifique de votre site web. C'est un excellent moyen d'évaluer l'engagement envers le contenu.
Pour mesurer cela, utilisez des outils tels que Google Analytics afin de suivre la durée moyenne des sessions pour des pages spécifiques.
11. Sessions organiques
Cet indicateur mesure le nombre de visiteurs qui trouvent votre contenu via une recherche organique (par exemple, via Google). Vous pouvez utiliser Google Analytics ou d'autres outils de référencement pour suivre le trafic organique.
En vous concentrant sur ces indicateurs clés de performance, vous pouvez affiner votre stratégie de contenu afin de créer des supports plus attrayants et plus percutants pour votre public.
Indicateurs clés de performance (KPI) du marketing par e-mail
Examinons les indicateurs de performance clés du marketing par e-mail qui garantissent que vos campagnes atteignent votre public et trouvent un écho auprès de lui.
12. Taux d'ouverture
Cet indicateur mesure le pourcentage de destinataires qui ouvrent votre e-mail.
Taux d'ouverture = (nombre d'ouvertures / nombre d'e-mails envoyés) X 100
Exemple : si vous envoyez 1 000 e-mails et que 200 sont ouverts, votre taux d'ouverture est de 20 %.
13. Désabonnements
Cet indicateur de performance clé simple pour le marketing par e-mail permet de suivre le nombre de personnes qui se désabonnent de votre liste de diffusion après avoir reçu une campagne. Les plateformes de messagerie électronique telles que Mailchimp suivent automatiquement les désabonnements.
14. Taux de clic pour ouvrir (CTOR)
L'indicateur de performance clé CTOR mesure le pourcentage de destinataires d'e-mails qui cliquent sur un lien après avoir ouvert l'e-mail. C'est un bon indicateur de l'attrait de votre contenu.
CTOR = (Nombre total d'utilisateurs ayant cliqué / Nombre total d'ouvertures) X 100
Exemple : si 100 personnes ouvrent votre e-mail et que 25 cliquent sur un lien, votre CTOR est de 25 %.
15. Nombre d'abonnés supplémentaires
Cet indicateur permet de suivre le nombre total d'abonnés à votre liste de diffusion. Vous pouvez utiliser votre plateforme d'email marketing pour surveiller l'évolution de la taille de votre liste.
Croissance du nombre d'abonnés = nombre de nouveaux abonnés – nombre d'abonnés perdus
Exemple : si vous gagnez 200 nouveaux abonnés en un mois mais en perdez 50, votre croissance nette d'abonnés est de 150.
16. Taux de clics
Il s'agit d'une mesure du nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail par rapport au nombre total de personnes qui ont reçu votre e-mail.
Ces prospects ont déjà ouvert votre e-mail. Vous devez maintenant déterminer si l'e-mail était suffisamment convaincant pour qu'ils cliquent sur l'un des liens qu'il contient.
CTR = (Nombre total de clics/Nombre total d'e-mails envoyés) X 100
Exemple : si 200 e-mails sont envoyés et que 25 clics sont enregistrés, le CTR est de 12,5 %.
Indicateurs clés de performance (KPI) des opérations marketing
Ces indicateurs clés de performance garantissent le bon déroulement et l'efficacité de vos opérations et processus marketing.
17. Taux de conversion
Cet indicateur clé de performance mesure le pourcentage de conversions issues des activités et opérations marketing.
18. Distribution du trafic
Cet indicateur de performance marketing permet de suivre la provenance du trafic de votre site web, qu'il s'agisse de recherches organiques, de publicités payantes ou de réseaux sociaux. Utilisez des outils d'analyse marketing tels que Google Analytics pour analyser les sources de trafic.
Indicateurs clés de performance (KPI) du marketing payant
Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance marketing que les équipes marketing devraient suivre :
19. Coût d'acquisition client (CAC)
Le CAC mesure le coût d'acquisition d'un nouveau client grâce à des efforts marketing payants.
CAC = Coût total du marketing / Nombre de nouveaux clients acquis
Exemple : si vous dépensez 10 000 $ en campagnes payantes et acquérez 100 nouveaux clients, votre CAC est de : 10 000/100 = 100 $ par client.
20. Coût par clic (CPC)
Le CPC permet de suivre le coût de chaque clic sur vos annonces payantes. Il s'agit d'un indicateur clé pour les campagnes payantes sur des plateformes telles que Google Ads.
CPC = dépenses publicitaires totales/nombre total de clics
Exemple : si vous dépensez 1 000 $ en publicités et recevez 500 clics, votre CPC est de : 1 000/500 = 2 $ par clic.
21. Retour sur investissement publicitaire (ROAS)
Le ROAS mesure le chiffre d'affaires généré pour chaque dollar dépensé en publicité.
ROAS = Revenus publicitaires/Dépenses publicitaires
Exemple : si vous dépensez 5 000 $ en publicité et générez 20 000 $ de revenus, votre ROAS est de : 20 000/5 000 = 4:1.
22. Score de qualité
Cet indicateur est utilisé dans Google Ads pour mesurer la pertinence et la qualité de vos annonces, mots clés et pages de destination.
Google attribue une note de 1 à 10 en fonction de la pertinence, du taux de clics et de l'expérience sur la page de destination. Une note de qualité plus élevée réduit votre CPC, améliorant ainsi l'efficacité de votre campagne.
23. Taux de vue
Si vous diffusez des publicités vidéo sur n'importe quel canal, il s'agit d'un indicateur clé de performance marketing essentiel à suivre.
Le taux de visionnage vous indique combien de personnes ont regardé une publicité vidéo pouvant être ignorée jusqu'à la fin. Il s'agit d'un bon indicateur de l'intérêt suscité par le contenu de votre publicité et de la précision avec laquelle vous l'avez ciblée auprès du public concerné.
Taux de visionnage = (nombre total de visionnages achevés/nombre total d'impressions mesurées) x 100
Exemple : si une publicité vidéo obtient 1 000 impressions et que 10 personnes regardent la publicité dans son intégralité, le taux de visionnage sera de 1 %.
24. Impressions et portée
Le nombre de fois où votre support marketing a été affiché à un utilisateur. Si vous suivez ces chiffres sur chaque plateforme native, utilisez un tableau de bord marketing centralisé pour optimiser votre temps ! ⚡️

Indicateurs clés de performance (KPI) du marketing produit
25. Utilisateurs actifs quotidiens (DAU)
Cet indicateur clé de performance courant dans le domaine du marketing produit permet de suivre le nombre d'utilisateurs uniques qui interagissent quotidiennement avec votre produit. Utilisez des outils d'analyse de produit tels que Mixpanel ou Amplitude pour le mesurer.
Exemple : si 5 000 utilisateurs uniques se connectent quotidiennement à votre application, votre DAU est de 5 000.
26. Net Promoter Score (NPS)
Le NPS mesure la fidélité et la satisfaction des clients en leur posant la question suivante : « Dans quelle mesure recommanderiez-vous ce produit à d'autres personnes ? »
NPS = % de promoteurs - % de détracteurs
Exemple : si 70 % sont des promoteurs et 10 % des détracteurs, votre NPS est de : 70−10=60
27. Inscriptions à des essais et à des démonstrations
Cet indicateur mesure le nombre d'utilisateurs qui s'inscrivent pour un essai ou demandent une démonstration du produit. Utilisez des outils CRM tels que Salesforce pour suivre les prospects.
28. Taux d'adoption des fonctionnalités
Cet indicateur clé de performance destiné aux équipes marketing mesure le nombre d'utilisateurs qui utilisent activement une fonctionnalité spécifique de votre produit.
Taux d'adoption d'une fonctionnalité = (utilisateurs de la fonctionnalité/total des utilisateurs actifs) x 100
Exemple : si 1 000 utilisateurs sur 5 000 utilisent une nouvelle fonctionnalité, le taux d'adoption est de : (1 000/5 000) × 100 = 20 %.
Indicateurs clés de performance en relations publiques
29. Couverture active
Cet indicateur de performance clé (KPI) suive le nombre de médias qui couvrent activement votre marque ou votre campagne. Les équipes marketing peuvent surveiller les mentions dans la presse à l'aide d'outils tels que Meltwater ou Google Alerts.
Exemple : si 20 publications couvrent votre communiqué de presse, cela correspond à votre couverture active.
30. Part de voix
L'indicateur de part de voix mesure la visibilité de votre marque par rapport à vos concurrents dans les médias et les discussions publiques.
Part de voix = (vos mentions/nombre total de mentions dans le secteur) x 100
Exemple : si votre marque est mentionnée 500 fois sur un total de 2 000 mentions dans votre secteur, votre part de voix est de : 500/2 000 × 100 = 25 %.
31. Relations avec les médias
Il permet de suivre le nombre de journalistes ou de médias que vous avez contactés au sujet de votre campagne. Pour effectuer un suivi efficace, tenez un registre de vos activités de communication.
32. Portée potentielle
Cette estimation indique le nombre de personnes qui ont pu voir votre couverture médiatique. Pour la calculer, multipliez le nombre de lecteurs de la publication par le nombre d'articles publiés.
Exemple : si 10 articles sont publiés dans des médias ayant un lectorat total de 500 000 personnes, votre audience potentielle est de 5 000 000 personnes.
Indicateurs clés de performance (KPI) du marketing SEO
Les stratégies de marketing de contenu optimisées pour les moteurs de recherche sont l'une des méthodes de marketing les plus fiables à l'heure actuelle.
Vous publiez sur votre blog des contenus traitant de sujets que votre audience recherche sur Google. Il existe des choses à faire pour faire en sorte que ces articles apparaissent en tête des résultats de recherche Google afin d'améliorer votre référencement naturel. Lorsque vos clients recherchent ces sujets, ils trouveront votre article (à condition qu'il apparaisse en première page de Google) et visiteront votre site dans l'espoir de le convertir !
La formule pour améliorer l'autorité SEO est en constante évolution. Elle est de plus en plus difficile, de discussion et nécessite davantage de créativité. Il est indéniable que renforcer la présence de votre marque sur tous les canaux présente des avantages considérables et peut avoir un impact significatif sur Google.
Les professionnels du référencement abordent cette croissance en tenant compte des responsables des réseaux sociaux, des relations publiques et du contenu. L'un des meilleurs moyens de commencer à vous améliorer dans ce domaine en équipe est de créer une base de données pour toutes vos relations de co-marketing !
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33. Classement des mots-clés
Il s'agit d'un indicateur de performance clé (KPI) courant en matière de référencement naturel (SEO) qui permet de suivre le nombre de mots-clés pour lesquels votre site web est classé. Utilisez des outils tels que SEMrush ou Ahrefs pour suivre les classements.
34. Création de liens retour
Il indique le nombre de marques, d'entreprises ou de spécialistes du marketing avec lesquels vous êtes en relation afin d'obtenir des liens retour de qualité vers votre contenu. Comme l'a mentionné Jeremy, essayez de créer une base de données qui vous aidera à évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe !
Essayez le modèle SEO inspiré de l'environnement de travail ClickUp pour gérer vos briefs de contenu et vos tâches interfonctionnelles en un seul endroit.
Modèle de brief de contenu SEO ClickUp
35. Classements SERP
Position de votre site web/page dans les résultats des moteurs de recherche pour certains mots-clés. Plus votre SERP est élevé, plus vous avez de chances que les internautes trouvent votre site et cliquent dessus.
Grâce à cet indicateur, vous pouvez suivre les performances de votre article pour chaque mot-clé.
Vous pourrez ainsi évaluer vos performances pour différents mots-clés et déterminer les domaines dans lesquels vos SERP sont à la traîne. Comment suivre ces mots-clés ? Vous pouvez installer un logiciel de suivi SERP et surveiller quotidiennement votre classement afin de mesurer vos performances. 👨💻
Outre ces indicateurs essentiels, n'oubliez pas de surveiller également ces indicateurs SEO clés :
- Taux de rebond : personnes qui ont quitté votre site quelques secondes seulement après y être arrivées.
- Utilisation mobile : vitesse et performances de votre page d'accueil sur les téléphones et les tablettes
- Erreurs d'exploration : URL inaccessibles au robot Googlebot lorsqu'il analyse vos pages.
Indicateurs clés de performance (KPI) du marketing sur les réseaux sociaux
L'engagement sur les réseaux sociaux est un bon moyen de voir si votre contenu trouve réellement un écho auprès de votre public. Vous pouvez utiliser ces informations pour ajuster vos campagnes marketing et offrir à vos clients ce qu'ils veulent.
De plus, l'engagement mettra en évidence les clients les plus susceptibles d'être intégrés à votre entonnoir de vente.
36. Nombre d'abonnés
Cet indicateur suit le nombre d'abonnés de vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter ces indicateurs directement sur des plateformes telles qu'Instagram ou Twitter.
Exemple : si votre compte gagne 500 abonnés en un mois, c'est votre indicateur.
37. Taux d'engagement
Cet indicateur mesure le niveau d'engagement des utilisateurs avec votre contenu sur les réseaux sociaux.
Taux d'engagement = [(Likes + Commentaires + Partages) / Nombre total d'abonnés] X 100
Exemple : si votre publication obtient 100 likes, 20 commentaires et 30 partages, et que vous avez 1 000 abonnés, le taux d'engagement est de : [(100+20+30)/1 000]×100=15 %.
38. Impressions et portée
Les impressions permettent de suivre le nombre de fois où votre contenu est affiché, tandis que la portée mesure le nombre d'utilisateurs uniques qui le voient.
Exemple : si votre publication est affichée 10 000 fois à 8 000 utilisateurs uniques, les impressions = 10 000 et la portée = 8 000.
39. Mentions
Cet indicateur de performance marketing permet de suivre la fréquence à laquelle votre marque est mentionnée sur les réseaux sociaux. Des outils de marketing sur les réseaux sociaux tels que Brand24 ou Hootsuite peuvent vous aider au suivi de ces mentions.
40. Partages sur les réseaux sociaux
Nombre total de partages de contenu web que les utilisateurs envoient à leurs réseaux et connexions.
Au-delà de ces deux indicateurs clés de performance, continuez le suivi d'autres indicateurs clés de performance liés à l'engagement sur les réseaux sociaux, tels que :
- Mentions de la marque : combien d'autres personnes ou entreprises vous taguent dans leurs discussions ?
- Trafic de référence : nombre de personnes qui visitent votre site web à partir de vos réseaux sociaux (ou même d'autres sites).
- Sentiment : l'engagement peut être positif ou négatif. Les indicateurs d'analyse du sentiment marketing utilisent l'apprentissage automatique pour évaluer le sentiment et présenter des scores.
Ce guide complet couvre les indicateurs clés de performance les plus importants dans divers domaines du marketing. Le suivi et l'optimisation de ces indicateurs vous aideront à affiner vos stratégies et à obtenir des résultats significatifs.
📮 ClickUp Insight : 63 % des personnes interrogées dans le cadre de notre sondage classent leurs objectifs personnels par ordre d'urgence et d'importance, mais seulement 25 % les organisent par ordre chronologique.
Conclusion ? Vous savez ce qui est important, mais pas nécessairement quand. ⏳
ClickUp Objectifs, optimisé par l'assistance IA de ClickUp Brain, vous apporte toute la clarté nécessaire. Il vous aide à décomposer vos grands objectifs en étapes réalisables et limitées dans le temps. ClickUp Brain vous fournit des suggestions intelligentes pour vos échéanciers et vous permet de rester sur la bonne voie grâce à des mises à jour en temps réel de votre progression et à des changements de statut automatiques à mesure que vous achevez vos tâches.
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Voici un aperçu de trois fonctionnalités puissantes (et gratuites !) de ClickUp pour définir et surveiller les indicateurs clés de performance marketing :
Objectifs ClickUp

Dans ClickUp, les objectifs sont des conteneurs de haut niveau divisés en cibles plus petites et mis à jour en temps réel à mesure que votre progression se poursuit. Ces cibles sont essentiellement vos indicateurs clés de performance, accompagnés de tâches concrètes à accomplir pour obtenir des résultats.
En quoi cela vous aide-t-il à gérer les indicateurs clés de performance marketing ? Vous pouvez personnaliser les indicateurs que vous choisissez pour suivre ces objectifs :
- Nombre : créez un intervalle de nombres et suivez les augmentations ou les diminutions entre eux.
- Vrai/Faux : utilisez une case à cocher « Terminé/Non terminé » pour indiquer que votre cible est achevée.
- Devise : fixez un objectif monétaire et suivez les augmentations ou les diminutions.
- Tâche : suivre la réalisation d'une seule tâche ou d'une liste entière
Tableaux de bord ClickUp

Les études de cas de ClickUp ont révélé que 42 % des travailleurs américains estiment que leur employeur ne leur fournit pas tous les outils technologiques ou applications dont ils ont besoin pour réussir dans le cadre du télétravail. Étant donné que vous pouvez gérer tout cela à partir d'un tableau de bord numérique, c'est l'option idéale pour les équipes à distance qui cherchent à intensifier leurs activités marketing !
Les tableaux de bord de ClickUp sont l'endroit idéal pour suivre vos indicateurs clés de performance marketing. Tout le monde peut créer un tableau de bord à l'aide des blocs de construction ( widgets personnalisés ) afin d'organiser des aperçus généraux des indicateurs clés de performance marketing.
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- Priorités: concentrez-vous d'abord sur les tâches importantes
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